Mai 3

Comète C2/2017 T2 Panstarrs

Comete de Hale-Bopp

Comètes : aux origines du monde

Les comètes ont toujours fasciné l'humanité par leur mystère et leur splendeur. Elles annonçaient en général des évènements tragiques, comme la mort du roi Harold II d'Angleterre en 1451 et l'avènement de Guillaume le Conquérant, et on en retrouve de nombreuses observations à travers les siècle; la plus célèbre en Europe étant celle de la comète de Halley qui est présente dans la tapisserie de Bayeux. J'ai pu en filmer une et je vous la présente aujourd'hui.

Qu'est-ce qu'un comète ?

Les comètes
Les comètes

Ce sont des objets de taille relativement moyenne (quelques centaines de mètres à quelques kilomètres), composés d'un noyau dur fait de glace de gaz solidifiés et de poussières. Elles sont en orbite autour d'une étoile. Elles suivent une trajectoire elliptique (en forme d'oeuf) autour de cette étoile et en s'en rapprochant, la glace se sublime en passant à l'état de gaz et un halo se forme autour de la comète.

Derrière, deux queues se forment en direction opposée de l'étoile; une bleue des gaz ionisés, et une plus longue contenant les poussières , qui s'étant sur des millions de kilomètres.

D'où viennent-elles ?

Ceinture de Kuiper et Nuage d' Oort

Les comètes proviennent de deux régions différenciées dans notre système : La ceinture de Kuiper et le nuage d'Oort.

La ceinture de Kuiper est une distance située entre l'orbite de Neptune et le fin fond de notre système solaire, soit 33 à 55 fois la distance Terre-Soleil (soit 1UA ou unité astronomique ou encore 150 000 millions de kms). Le nuage d'Oort est située beaucoup plus loin et englobe également notre système mais sur une distance de 20 000 fois à 100 000 fois la distance Terre-Soleil. Soit un champs énorme comportant des milliards d'objets pouvant devenir des comètes.

Nous connaissons actuellement plus de 3800 de ces comètes autour de notre soleil, la plus connue étant la comète de Halley que j'ai pu voir en 1986 quand je n'avais que 11 ans et que j'espère revoir en 2061: elle repasse près du soleil tous les 76 ans. Elles sont aujourd'hui répertoriées grâce au projet PANSTARRS (acronyme de Panoramic Survey Telescope And Rapid Response System) basé sur plusieurs télescopes terrestres à travers le monde.

Quelle comète observer ?

C/2019 Y4 (ATLAS)

Au cours des deux derniers mois, la comète Atlas C/2019 Y4 découverte en 2019 en provenance du nuage d'Oort, devait venir illuminer notre ciel en se rapprochant très près du soleil, et donc de nous. Les scientifiques prédisaient même qu'on pourrait la voir en plein jour.

Elle s'est finalement désintégrée en vol à l'approche du soleil, et nous n'avons pu qu'observer ses débris.

Le magazine l'astronomie en a rédigé un très bel article à ce sujet

 

La comète C2-2017/T2

Position de C2-2017/T2

Cette comète évolue sur un plan elliptique perpendiculaire au nôtre, et vient aussi du nuage d'Oort (et si loin de notre système solaire qu'il est presque impossible de s'imaginer la distance parcourue). Elle en fait un objet provenant d'en dehors de notre système solaire.

Ce mois-ci, elle est facilement observable pendant nos nuits. Une photo à gauche pour vous montrer sa position actuelle; n'hésitez pas à aller regarder cette animation qui donne une idée d'où vient l'objet.

L'émotion est grande pour un astronome de pouvoir capturer ces objets en photo. Et j'y suis arrivé cette semaine : 160 photos de une minute chacune soit deux heures de temps. Je vous laisse apprécier le résultat.

Pour en savoir plus sur la comète 2-2017/T2 : https://theskylive.com/

 

About the Author:

Leave a Reply

*