Qui je suis

M57 : La nébuleuse de la Lyre
M57 : La nébuleuse de la Lyre

J'ai la chance d'être l'enfant de deux instituteurs. Mon père a toujours été féru de sciences et de découvertes, et possédait quelques volumes d'encyclopédie "Tout l'univers". Une particulière m'a toujours passionné, celle sur l'espace.

Deux souvenirs me hantent; celui d'une photo de la nébuleuse de la Lyre et une autre de la nébuleuse de la tête de cheval.

Ma famille a la chance d'avoir une maison à la campagne en dehors de Paris, et j'adore y passer les soirées d'été comme d'hiver, à y observer ce qui s'y trouve: les étoiles et les planètes. Il y a quelques années, le père Noël a eu la générosité de m'offrir un télescope Maksutov 127 avec un système GoTo qui permet de pointer directement sur les objets désirés.

 

IC 434 : La nébuleuse de la tête de cheval / © Nasa - Hubble
IC 434 : La nébuleuse de la tête de cheval / © Nasa - Hubble

Le soir même où j'ai pu observer la nébuleuse d'Orion, une passion dévorante pour l'astronomie s'est emparée de moi. En même pas deux ans, je me suis équipé pour faire de l'astro-photographie, rivaliser avec les photos de professionnels, et surtout réaliser un rêve : prendre un cliché de la nébuleuse de la Lyre et de celle de la tête de cheval.

Ce site est juste là pour faire partager cette passion, et peut-être réveiller des vocations 🙂