Donner un toit à son précieux

NexDom Observatory in USA
NexDom Observatory in USA

Comme tout passionné d'astronomie et d'astro-photographie digne de ce nom, mon plus cher rêve est de ne plus avoir à installer et désinstaller tous les weekends mon télescope, ou à chaque goutte de pluie qui se présente, ni même à chaque coup de vent.

Comprenons-nous bien, la mise en station d'un télescope, c'est à dire son installation et son réglage, consiste à descendre d'un étage le pied, le télescope, la monture automatisée, les contre-poids, les tonnes de câbles, les mallettes de caméras et autres bazars qui vont avec. Il faut ensuite le régler pour qu'il soit aligné sur l'étoile polaire (au 1/360 de tour de manivelle), que les alimentations, mini-ordinateurs, câbles, camera, mise au point, suivi etc soient en place.

NexDom Observatory Australia
NexDom Observatory AustraliaLe tout me prendre bien 1h30 à chaque installation.

Ensuite, compter une bonne heure à tout démonter. Sur une séance de 6h de photos, ça limite déjà pas mal la nuit de photos. Et ça fatigue !

Alors mon rêve le plus grand, un peu loufoque pour mon entourage, serait d'avoir au moins une partie de cette installation déjà faite, sécurisée et protégée des intempéries.

Quand j'ai commencé l'astronomie, je me suis vite rendu compte que cela était indispensable. Google est mon ami et m'a fait découvrir un monde commercial insoupçonné; celui de la station d'observation en dur, pas trop trop cher  -bon y'en a à plusieurs dizaines de milliers d'euros quand même- et surtout pas trop encombrant.

NexDom

NexDom Observatory

Le plus abordable et le plus abouti à mon avis est celui du fabriquant NexDome.

Ce joli "Igloo" comme aime à l'appeler ma petite soeur, présenté depuis le début de cette page, est une petit merveille de technologie. Déjà d'un prix d'un prix fort abordable (4000€), à monter soit-même, et automatisable;

Il est muni d'une porte d'entrée hermétique, d'un dôme qui tourne sur lui-même, de plusieurs alvéoles permettant l'installation de rangement ou d'un poste informatique.

Et surtout il est compatible via les drivers INDI avec l'outil de contrôle et d'automatisation Ekos.

Les réticences de mon entourage, et surtout de la propriétaire du terrain où j'aimerai installer ce joli refuge, font que le projet est encore à l'étude pour l'instant.

Une petite vidéo de démo in-situ pour bien comprendre :

ScopeDom

 

ScopeDom
The ExTrA telescopes are sited at ESO’s La Silla Observatory in Chile.

Une autre version, plus inaccessible par son prix et surtout par la taille, me font rêver un jour où peut-être son installation au fond du jardin prendrait place. Le ScopeDome par SkyObservatory.

Beaucoup plus compact et surtout beaucoup plus pro., il permettrait un installation moins risquée contre les effractions et surtout plus étanche. Le NexDom n'est pas maître en la matière. L'extérieur est juste sublime par son design, la rotation a l'air douce comme sur un nuage. L'intérieur un peu moins sexy par contre, mais bon ça reste un détail qui appartient à son propriétaire de corriger.

Voilà, je vous laisse apprécier :

 

DormPart Roll-Off

 

Skysheld Observatory

Il reste ensuite la solution du pauvre. Et quand je dis pauvre, c'est surtout pauvre de l'acceptation de son entourage qui est bien entendu hermétique à tout bulle de plastique au milieu d'un jardin soigneusement travaillé. Pourquoi ne pas lier l'utile à l'acceptable, et donc une cabane en bois qui s'intègrerait dans le jardin, mais qui serait tout de même un observatoire.

Cela existe bien et s'appelle l'observatoire DomPart RollOff, au toit qui bouge. Un simple cabanon de bois, mais dont le toit coulisserait sur le côté pour permettre d'accéder à la nuit. Solution plutôt "maison", sans jeu de mot, qui se vend en kit, et qui est également contrôlable et automatisable.

Le prix en est très raisonnable (moins de 2000€) et surtout personnalisable à souhaits, pour le rentre invisible, l'intégrer au jardin, faire disparaître sont côté "observatoire".

Je pense que la solution est là, et j'espère donc un jour très proche, pouvoir y parvenir :